Sommaire
Très souvent, il arrive que l'on perde des données sans réellement savoir pourquoi. Il arrive également qu'on les supprime et qu'on se rende compte après qu'on en a besoin. Quand cela arrive, il est nécessaire d'avoir recours à la récupération de données afin de les retrouver. Zoom sur quelques détails essentiels à connaître sur la récupération de données.
Qu'est-ce que c'est que la récupération de données ?
C'est un processus qui permet de retrouver des informations inaccessibles. Il peut s'agir de données supprimées ou perdues à cause d'un support de stockage tel qu'un disque dur, une clé USB, un CD, un DVD... corrompu ou endommagé. Plusieurs entreprises spécialisées proposent des services de récupération et vous pourrez en contacter une sur https://www.data-labcenter.fr/.
Quand avoir recours à la récupération de données ?
Deux grandes raisons sont à la base de la récupération de données. Il s'agit entre d'une part de la perte d'informations et d'autre part de leur suppression. En ce qui concerne la première raison, plusieurs scénarios peuvent se produire. Il s'agit entre autres de la défaillance du support de stockage. Dans ce cas, il y a de fortes chances que les données ne soient pas enregistrées ou alors ils pourraient être mal stockés. Le problème peut également venir du système d'exploitation, car celui-ci peut s'avérer défaillant. Lorsqu'il s'agit d'une suppression de données par contre, les fichiers sont toujours présents sur le support de stockage. Ils peuvent être se diviser en plusieurs fragments, mais ils sont récupérables. Les expertises judiciaires requièrent souvent la récupération de données supprimées ou perdues pouvant permettre la résolution d'une affaire.
Qui contacter pour la récupération de données ?
Elle doit généralement être faite par un service spécialisé dans le domaine. Néanmoins, une personne non spécialisée peut le faire lorsqu'il s'agit de données liées uniquement au contenu. On parle des cas simples comme la suppression de données ou alors lorsque les fichiers corrompus peuvent être facilement récupérables.