Le logiciel est avant tout un programme informatique qui vous permet d’effectuer des tâches sur votre ordinateur. Cependant, beaucoup de personnes ne font pas souvent la différence entre les deux grands types de logiciels qui existent. L’article suivant vient donc exposer ces différents points, en faisant ressortir les particularités de chaque type de logiciel.
La sécurité dont dispose le logiciel
Il n’est plus nouveau pour personne, qu’il existe des gens capables d’exploiter les failles de certains logiciels, afin de les détourner de leur réelle fonction. C’est justement la raison pour laquelle, au niveau des open-source, les failles sont rapidement détectées, afin d’être vite corrigées. Néanmoins, il est important de notifier que ces failles sont corrigées plus vite au niveau des logiciels libres contrairement à ceux propriétaires. Grâce au code, il est possible de traiter les exploits du logiciel et de déceler ses éventuels bugs. Beaucoup se demandent qu'est-ce qu'un logiciel propriétaire. Aussi, au niveau des logiciels propriétaires, vous n’avez pas du tout la possibilité d’éditer les codes. C’est justement ce qui rend difficiles les corrections, obligeant les éditeurs, à attendre la sortie d’une nouvelle version.
Le support du logiciel
Les logiciels open-source n’ont pas souvent un support client, mais plutôt des communautés d’utilisateurs. Ce sont des logiciels qui peuvent être modifiés par des individus qui sont soumis à des conditions et termes différents. Dans le même temps, les logiciels propriétaires offrent à leur utilisateur, un support client. Dans la majorité des cas même, les logiciels propriétaires fournissent des manuels qui se révèlent être très utiles pour les utilisateurs.
L’Ergonomie dont dispose le logiciel
Quand ils optent pour les open-source, les développeurs bénéficient d’une capacité illimitée de conception des extensions. Or, dans le même temps, les logiciels propriétaires sont mis en place uniquement pour un groupe restreint d’utilisateurs. Ces derniers ne sont pas dans la plupart des professionnelles. Ainsi, ils ne pourront pas compléter des fonctionnalités, et c’est justement la raison pour laquelle leurs capacités sont limitées par le fournisseur.