Le moteur Stirling est un dispositif qui est un peu particulier des autres moteurs. C’est un moteur qui possède une combustion externe avec un fluide de travail en circuit fermé. Il sert beaucoup dans les industries et dans le stockage thermique. Cependant, outre ces avantages, ce dispositif n’est pas sans défauts. Découvrez au travers cet article, les différents bienfaits ainsi que les défaillances d’un moteur Stirling.
Les avantages du moteur Stirling
En principe, le but du moteur Stirling est de produire de l’énergie mécanique à travers une énergie thermique. Ce processus se fait en silence et n’est pas assujetti aux obstacles mécaniques. Faites un tour sur ce site pour découvrir les différents modèles du moteur Stirling. Le dispositif ne fait pas intervenir des échanges de matière et des réactions chimiques internes. Ce qui le rend simple d’entretien. De même, il pollue très peu l’environnement.
Le moteur Stirling produit un bon rendement énergétique allant jusqu’à 40 %.C’est un moteur presque invisible, en effet, il devient un dispositif pompeur de chaleur puisqu’il est entrainé par d’autres moteurs. Le moteur Stirling est susceptible de fonctionner avec n’importe quelle source de chaleur. Il est en quelque sorte de multi-source. C’est une pompe à chaleur pouvant bien s’adapter avec une combustion solaire, nucléaire, carburant, etc.
Les défauts du moteur Stirling
Les avantages du moteur Stirling sont bien remarquables. Cependant, il convient de savoir qu’il présente aussi un certain nombre de limites. C’est un dispositif dont la commande est un peu compliquée. En effet, il faut nécessairement faire varier la force de chauffe pour pouvoir faire changer la puissance motrice. La croissance de la puissance du moteur se fait lentement comparer aux moteurs à combustion courants.
Outre les défauts liés à la fluctuation de la puissance du moteur, il faut retenir aussi que le prix de ce dispositif est un peu élevé. La mise en place fait intervenir un ensemble de matériels de grande qualité et parfois difficile à trouver. Ce qui rend faible le taux d’acquisition.