Vous entendez parler de la haute technologie domotique utilisée dans les smarts building et vous désirez transformer votre immeuble en un bâtiment intelligent ? C’est un très bon projet, car un smart building offre beaucoup d’avantages en termes de performance énergétique et sécuritaire. Il améliore le confort et l’expérience des usagers de l’immeuble tout en réduisant considérablement les coûts d’entretien et de fonctionnement.
Accès détaillé à toutes les données de l’immeuble
Les nombreuses technologies qui sont indispensables au fonctionnement d’un smart building collectent et permettent de lire un nombre important de données de diverses natures sur le bâtiment. Les capteurs du système domotique d’un smart building offrent ainsi un accès privilégié aux différentes informations relatives à l’utilisation des espaces, la consommation en eau et la consommation en énergie de l’immeuble. L’accès à toutes ces données a pour effet de contribuer à l’amélioration et l’optimisation de la gestion des ressources du bâtiment. Dans un smart building, les capteurs de données sont présents un peu partout : badges d’accès, contrôleur de zone, portails, etc. Avec toutes ces données, il est alors plus facile de faire de la maintenance préventive.
Gestion optimisée de l’occupation de l’espace
Un smart building est une structure intelligente dont les technologies intégrées permettent de faire une gestion efficace et précise du taux d’occupation des locaux de l’immeuble. Ceci, grâce aux nombreux capteurs disposés aux entrées et sorties pour la mesure du flux et pour la détection des périodes d’affluence. À titre d’illustration, dans un bâtiment intelligent qui abrite plusieurs catégories de personnes permet la gestion d’un parking unique et accessible à tous les usagers. Par conséquent, des économies considérables sont effectuées en termes d’énergie, de place et d’entretien. De plus, la quantité de dioxyde de carbone émis dans de telles constructions s’en trouve réduite au strict minimum. En gros, la transformation d’un immeuble en smart building permet de gérer de manière efficiente le peu d’espace disponible et de façon économe. C’est également une véritable solution clé dans la réussite de la transition écologique.