Sommaire
Dans la création de nouveaux produits ou des services, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes pour réussir. En étant une entreprise, l'une des méthodes que vous pouvez employer aujourd'hui est le Design Thinking qui vous permet de penser l'innovation. C'est un mode de conception auquel vous pouvez faire recours si vous désirez créer de nouveaux produits. Et il faut savoir qu'avant de réussir, il est important pour vous de connaître les différentes phases de ce mode de conception. À travers cet article, vous pouvez connaître les phases du Design Thinking.
La phase de l'empathie
Pour toutes les entreprises, l'innovation doit être au cœur des activités. Si vous désirez avoir une visibilité pour votre entreprise, vous devez prendre par l'innovation. Et pour espérer innover dans votre secteur, vous pouvez faire recours au Design Thinking qui se présente comme une approche de résolution de problèmes complexes. Cette approche cherche à comprendre non seulement les besoins mais aussi les motivations et les désirs des utilisateurs finaux. Il faut quand même retenir que cette approche a différentes phases. En vous rendant ici, vous pouvez connaître toutes les phases du Design Thinking.
En effet, encore appelé la pensée design, il faut savoir que le Design Thinking est cette nouvelle méthode d'organisation du travail qui est centrée sur l'utilisateur final et surtout dédiée à l'innovation. Dans la pratique, c'est la boîte à outils du designer qui est utilisé dans le but de trouver une réponse à chaque problème que rencontre le consommateur. Cette nouvelle méthode d'innovation possède certaines phases. La première est la phase de l'empathie. Cette phase du Design Thinking consiste à se mettre véritablement à la place de l'utilisateur final. L'objectif est de comprendre non seulement les désirs mais aussi les besoins et les motivations de ce dernier. Pour y parvenir, vous pouvez observer les utilisateurs dans leur environnement et vous pouvez également mener des enquêtes.
La phase de la définition et celle de l'idéation
L'autre phase du Design Thinking est celle de la définition où il faut synthétiser toutes les informations recueillies pendant l'empathie dans le but de déterminer le problème qu'il faut résoudre. C'est une phase qui nécessite de définir de façon claire une question de design qui peut guider durant le processus. En dehors de ça, il y a également la phase de l'idéation qui consiste à générer des idées dans le but de trouver une solution au problème défini au cours de la phase de la définition. Vous pouvez faire là des sessions de brainstorming pour y arriver avec tout le personnel.
La phase du prototypage et du test
Après les autres phases vient ensuite celle du prototypage qui consiste à faire la création des maquettes ou des prototypes. L'objectif est de tester les idées générées au cours de la session de brainstorming. Les prototypes en question peuvent avoir l'air d'une maquette physique, d'un dessin ou encore de prototypes numériques. Et la dernière phase du Design Thinking que vous avez est celle du test. Comme le nom l'indique déjà, cette phase consiste à tester les prototypes créées auprès des utilisateurs finaux. L'objectif est de faire la collecte des données et des feedbacks afin d'affiner les idées et améliorer par la suite les prototypes.